Archives du blog

12 mai 2009













INDH ??

«Les taxes sur les maladies 

sont une honte !»

Pour la protection publique de tous les malades…

Pour  l’exercice du droit des malades et de leur dignité à ne pas être exploités ou escroqués par des mesures antisociales, des règlementions prédatrices ou des lois archaïques. Un paradoxe face à la philosophie de l’action du Roi

Pour la justice et l’équité, loin de toute forme d’apitoiement ou de charité, sans discrimination ni favoritisme ou exclusion entre les maladies

 

Les taxes indirectes sur les maladies sont

-         La taxe de Douane de  17 %

-         Et la TVA à 7 %

Soit 24 % en moyenne sur toutes les étapes de la maladie :

-          étapes de radiologie et de laboratoire diagnostics avec leur matériel et leur réactifs divers

-          et thérapeutiques sur les laboratoires et les intrants des médicaments.

Ce sont des freins sur l’accès aux soins contraires à l‘esprit du ROI et de son chantier INDH

La santé   prime sur le pain et le livre qui ne sont pas  soumis à la même rigueur fiscale douanière

C’est une pathologie du fisc que d’astreindre les  malades, et les malades seuls, à payer des taxes sur leurs tares.

Ces entraves matérielles amorales favorisent les complications et les handicaps et freinent L’INDH, le travail et la  production.

Elles augmentent les charges pour la Sécurité sociale, les assurances et les mutuelles. Elles augmentent les charges des employeurs, du Ministère de la Santé, des cliniques  et des hôpitaux.

Elles sont iniques et injustes et ne frappent que les impuissants, les débilités, augmentant le calvaire des patients. Les malades sont les seuls à être soumis à ces exactions, punitives, qui tombent sur leur cou quand ils sont souffrants.

Que dire quand le malade est pauvre, quand il est loin des soins, dans le rural ? Qui plus est sans aucune forme de remboursement ni de couverture sociale ? Voire sans travail ou sans sécurité dans l’emploi ? Le démuni, tout comme le non sécurisé sociale sont frappés à outrance !

D’où la nécessité d’une réforme pour rendre justice grâce à la solidarité magnanime et l’esprit clairvoyant et juste de SM le Roi , Sidi Mohammed VI.