LES CHRONIQUES DIFFÉRÉES DE MME STUDENT
CHAPITRE 37 DU 06 JUILLET 2010
Pièce de fiction pour la détente et la réflexion.
Titre provisoire à effacer si susceptibilités
CECI EST UNE COMÉDIE RESPECTUEUSE SUR LE MONDE MÉDICAL
A PROPOS DE LA LOI 11-94
OU LES BASSOUADES DE MME BADDOU
INTROÏT
Entre l’effarement devant le ciel et ce qui y circule, mettre un doigt sur la création pour réfléchir sur soi et ce que font les autres de nous et autour de nous ! Entre l’avion, ses calculs et sa mécanique, entre l’escouade d’hirondelles et le sillage de la cigogne qui plane élégante, devant moi à quelques centimètres de la multitude des alephs que dessinent les feuilles de bambou, un moucheron infra millimétrique volète, à peine visible ! Admiration des choses, banale ? Mais si extraordinaires ! Et dire que tout cela n’est qu’une portion de ciel. Une infime partie, un bout de cosmos, où des milliers de planètes et d’étoiles tournent et circulent à leur tour ! Le moucheron, c’est un peu soi-même, devant l’immensité, le milieu et le destin impondérable où il gesticule !
PRÉSENTATION DE LA PIÈCE
Mme Student à la rescousse de son amie Mme la Ministre de la Santé Yasmina Baddou. Ceci est une pièce de fiction et de théâtre pour la détente et la réflexion. Avec une mise en scène d’avatars de personnages réels. Toute confusion avec les vrais protagonistes est du domaine du plausible. Toute critique sacrilège a été évitée. La satire se fait avec humour et respect, amour et sauvegarde de la dignité. Tout notre respect va à l’endroit de nos responsables qui méritent d’aller en vacances avec le sourire !
TOUTE UNE PIÈCE EN UN SEUL ACTE
Mme la Ministre vient d’entrer de mission. Elle dialogue avec sa secrétaire principale.
_ Bonjour Mme la Ministre, âla essalama ! Votre Exce…
_ Qu’est-ce que c’est que ces familiarités ?
_ Mais, vous m’avez coupée !
_ Je n’ai pas d’ex, je suis toujours en phase et bien plongée dedans. Entre les eaux et l’électricité, j’ai de nouveau le ballon….et puis il y a les enfants…
_ Je vous comprends ! Pas facile de gérer tout ça ! Félicitations, alors vous être enceinte madame la Ministre ! Sans indiscrétion, c’est pour quand l’heureux événement ?
_ Non, non, c’est mon mari qui a le Ballon !
_ Ah, c’est nouveau ! Depuis qu’il fait partie de la Cour des grands, c’est lui qui porte votre grossesse ! C’est merveilleux ! Et ça coïncide avec la coupe du monde…
_ Non, non, c’est mon mari qui a le ballon ! Avec un grand B..
_ De femme à femme, si vous permettez Excellence, vous être bien mieux comme ça ! Tbark Allah âlik. Ça vous va la grossesse ! Vous avez embelli, vos pommettes sont brillantes, vos cheveux mettent en relief votre joli cou et vos yeux, c’est de la lumière !
_ Khamsa we khmisse !
_ Vous ne perdez pas votre charme légendaire ! Et en tant qu’avocate vous avez très bien défendu la cause féminine. Je dirai à mon mari de se préparer à son tour pour me relayer, c’est justice et équité !
_ Heh, heh, heh !
_ Vous pouvez rire madame ! Ça vous sied bien !
_ Merci, mais ce n’est pas ça….
_ Votre exce….
_ Je n’ai pas d’ex, je t’ai dit ! Il est toujours ‘’ in’’ ! Et souvent bien en dedans !
_ Ah, je vous savais heureuse ! Avec toujours votre ravissant sourire qui illumine ce Ministère austère et glauque. Vous êtes en harmonie avec le monde entier !
_ Merci, cesse de me faire la cour ! Illustre secrétaire !
_ Les paroles ne sont pas de moi.
_ Et la musique, si ?
_ Ce n’est pas moi qui écris le générique….Je suis une simple employée dans cette distribution des rôles. On me dit de parler comme ça ! Mais franchement, j’ai pour vous une confidence, si vous me permettez…
_ Parle !
_ Amane âlya ngoulak ! Vous serez moins nerveuse…La sérénité retrouvée, on travaillera plus. Vous aurez moins d’envies et plus de force pour diriger votre mission et votre ministère. Et pendant le travail, en salle d’ac, c’est lui qui criera ! La césarienne, c’est à lui qu’on la fera ! Comme ça votre corps splendide n’aura pas de cicatrices. Et si jamais votre gosse est de travers et s’il se rompt les eaux, il se rompt le cou ! Et pschitt, vous êtes libre d’un bonhomme qui voue noie et vous électrifie !
_ Ma hna fe hal ! Je ne m’en plains pas ! Imagine les inondations, avec les grands barrages dont mon mari s’occupe ! A qui va-t-il laisser ça, s’il se rompait le cou ? Tu imagines des crues sans stratégie et des barrages sans retenue !
_ Mais on a bien travaillé lors des inondations, Madame! Ne craignez rien ! On est bien vacciné depuis l’affaire de la grippe. Pour amortir les achats, le personnel du ministère, pour vous soutenir, a accepté de se faire vacciner, chaque mois ! Pour consommer le stock et casser les critiques et la chouha*. Et puis ce cochon de virus, il mute à chaque éternuement ! Les malades qui ne sont pas échaudés, ont accepté aussi de nous prêter leurs bras et leurs fesses…Deux injections par personne, le même jour ! On leur a vanté la gratuité et le renforcement de leur immunité…et ça a marché ! On n’a même pas eu à consommer le Tamiflu* qui est en train de périmer !
_ Ne raconte pas ça à tout le monde, c’est un secret d’Etat !
_ Mais l’Etat, c’est toi !
_ Pardon ! Non, non ! C’est un autre ! Tu t’es trompée de siècle, de personne et de pays !
_ Je veux dire, c’est vous ! Vous êtes les exécutifs attitrés et nous les exécutés !
_ On dit les exécutants ! Tu sais, nous sommes les ministres du Peuple et ses encadrant ! On est la même famille !
_ Je voulais répondre à votre Excellence, que nous ne sommes pas de la même fassille*
_ Famille ! Mis à part les Fassis, qui ne sont pas les seuls aristocrates, ni les seuls bourgeois du pays, beaucoup de gens de nos régions sont devenus très riches ! Bien plus riches que ceux qui ont fait des études…ou qui sont d’extraction fassie. Alors cesse ! Plus question de détester les gens d’une région, Fès, Tanger, Marrakech ou Oujda, alors qu’on les dépasse en puissance, en proximité du Makhzen et en richesse.
_ Hum ! Vous visez loin entre les lignes…..
_ Méfie-toi de la vanité des tendances claniques et des maladies tribales. Une vieille capitale comme Fès est riche depuis des siècles des apports humains de ses environs. Son université est un melting-pot qui a fait le Maroc entier et ses penseurs....Du moins au début avant déclassée par les colons. Moi même, ma famille d’où vient-elle ! Du Sahara ! C’est pour ça que le Sahara est à nous et nous au Sahara !
_ C’est de l’histoire ou des histoires ! A la Mission, il y a beaucoup d’enfant de snobs et de bourchois*! Que des quate-quate* qui les emmènent ! Comme ceux des familles indépendantistes et des hauts cadres du pays !
_ Pas nécessairement, si nous dominons l’arabe et le français, nous ne sommes pas les seuls ! Et le souk des Hummers, n’est pas notre monopole ! Parallèlement, il faut dire que la tendance s’américanise….
_ Je crois que c’est le contraire, nous autres, nous ne sommes pas très arabes et ce sont les français qui continuent à nous dominer.
_ Ah bon ? Vous vous sentez possédés ? Qui est votre Ministre ? Moi ou de Roselyne Bachelot ?
_ Ha ha ha ha ! C’est vous Ma Ministre ! Mais c’est à elle, la rieuse aux gros lolos, que vous demandez les conseils au téléphone, les vaccins au rabais, les crédits à la pelle, les médecins au secours, les investisseurs, comme nouveaux propriétaire du pays ! Vous êtes ma Ministre, elle est la vôtre.
_ Ah bon ! C’est comme ça ?
_ C’est l’arôme du café et la rumeur de la rue !
_ Non, non, c’est faux, ingrat et injuste et injurieux ! Non, non, je ne te laisserai pas dire ça !
_ Ce n’est pas moi qui le dis ! Je suis votre secrétaire je vous rapporte fidèlement les infos ! Les condiratons*, comme les éditos !
_ Les qu’en-dira-t-on, je m’en balance ! Dois-je écouter les rumeurs, avec tous les services statistiques et les sondages que le Ministère s’impose pour avoir un feed-back scientifique et une opinion objective ?
_ Oui mais, c’est déjà écrit, madame ! Mektoub ! Il y a toujours de plus puissants que nous, qui font de nous ce que nous aurions fait autrement ! Si nous étions libres…Mais personne n’est libre…Yak a Lalla* ! Et c’et la condition humaine.
_ Ah bon ! Tu philosophes ! Ça peut allez loin comme discussion vaseuse. Allons au fait, le lecteur s’impatiente.
_ Vous me rappeler quelqu’une ! Madame, vous, vous êtes un extrait de la crème ! La richetocratie*
_ Non, non, on est plus simple que ça ! Mon père était un militant de l’indépendance …Un simple ambassadeur …
_ Ah, la crème madame, la classe et la simplicité ! Vous nous ravissez ! Vous méritez tous les honneurs, tout le bonheur, tous les égards !
_ Ah bon ! Merci ! Je suis émue ! Vous m’intimidez, pardon, je veux dire tu m’intimides !
_ Je voulais dire à votre Excellence…
_ Qu’est-ce qu’elle a… ?
_ Je parle de toi, de vous, Mme Yasmina Baddou ! Moi, c’est Bassou pour vous servir ! Fatime Zohra Bassou ! Mon grand-père était minotier, puis nous sommes devenus des entrepreneurs dans la famille ! On est des Fouagueg ! De Figuig, de Kasr Loudagher, près de la frontière algérienne! On nous envahit en silence, de temps en temps et on pille nos troupeaux ! Rahoum y jebdouna* ! On se ressemble de nom…Vous ne seriez pas de la région ? Baddou, Bassou, ‘’, c’est des cousins tout ça !’’
_ Peut-être bien que oui ! Koulouna awlade Adam wa Haoua* !
_ Tu ne trouves pas que notre Eve a un nom arabe, prédestiné !
_ D’abord, je te tutoie et tu me vouvoies, c’est la règle….Et puis ne m’appelle pas de mon prénom ! Afak, ça m’indispose au Ministère !
_ Mais, c’est bien votre joli prénom, Lala Yasmina ! Quoique, au fond, c’est tout juste, vous n’êtes pas grosse !
_ Qu’est-ce que c’est que ces familiarités ? Impensable ? Indécent ! Mon Dieu quel Ministère ?
_ Toute le monde le dit ! Je sais qu’on n’est pas de la même famille !
_ Passe au fait ! Et puis zut, je te paie pour travailler ! Passe au fait !
_ C’est madame Teacher ou Tchatcheur….Elle a mal épelé son nom !
_ Je ne la connais pas ! Et puis, qu’est-ce qu’elle veut !
_ Si, si ! Elle, elle vous connait ! Elle a dit qu’elle travaillé ici, pour vous, à votre début ! Elle vous aurait formée…
_ Kiyet’ha* ! Me former, moi ? Hmaqity* ?
_ Et puis, elle dit qu’elle connait votre père et qu’elle a fait l’enseignement aux fils des notables, ainsi qu’à votre grand-père ! Et qu’elle est la cousine et l’amante du général Lyautey !
_ Ah ! Une antiquité prodigieuse !
_ C’est une…Attendez…Ça me vient ! C’est une dame qui travaille à l’éducation ou aux impôts. Une prédatrice qu’elle a dit ! Ou une préceptrice ?! Elle est confondante ! Je crois qu’on n’a pas ça ici ! Des prédatrices ! Ils sont au masculin chez nous ! Elle invente ! C’est un nouveau métier pour les femmes ou quoi ? Nous, on ne connait que les prédateurs et les horodateurs ! Elle prétend qu’elle a été la préceptrice du prince David Salon 60ème ! Pourquoi pas la copine du Glaoui ?
_ Et qui c’est celui-là ?
_ Ma âarefte ! Un revenant qu’on prépare pour renverser le gouvernement israélien et renvoyer Netanyahou et ses acolytes aux archives de Nuremberg?
_ Mauvaise nouvelle ! Ça commence bien. Ma secrétaire fait de la politique ! Je savais que ce n’était pas le pied ce matin…
_ Pas de pied matinal ? Votre mari, est-il en voyage ?
_ Il vaut mieux courir un marathon que de suer pour rien ! La Santé, c’est ingrat !
_ Qui donc court après Aouita de bon matin ?
_ Une gourde !
_ Pleine ou vide ?
_ Ce ne sont pas tes oignons ! Mais c’est toi !
_ Vous parliez d’Aouita, c’est notre héros national et puis on l’a monté souvent !
_ Pauv’ mec !
_ Je croyais que vous parliez de M. Aouita et que vous êtes venue à pied en le poursuivant.
_ Ma chérie, va, fais de la politique ! Ça vaudrait mieux pour l’humanité que tu ne restes pas là, assise à bavarder, au Ministère de la Santé !
_ Madame a raison, juste après votre départ, je chercherai un boulot plus intelligent ! Plus motivant, dans un magistère, un mégastère, un maxistère, plutôt qu’un mini-stère !
_ A la bonne heure, madame ma secrétaire fait dans l’humour. Rabelaisien !
_ Oui, je sais qu’il était médecin en France ! Et qu’il écrivait en français de travers !
_ Qui t’as mise au parfum ?
_ Non madame, je suis aux légumes !
_ Comment ça ?
_ Ce ne sont pas mes oignons, les gros légumes ! Leurs frasques, le bling bling à la couleur du henné ! Moi, je viens juste du marché. J’ai appris des choses, mais j’ai pris des cardes, de la beqoula* pour les préparer au bureau. Quand j’ai un peu de temps. Éplucher les légumes me tranquillise : c’est une vraie séance relaxation ! Parole de médecin ! Et si vous daignez en goûter, je vous apporte un ghtéyer* demain !
_ C’est une vraie séance de réflexion ! Avec un échantillon gratuit en prime pour la Ministre ! Merci de faire chez moi comme chez vous !
_ Ah madame, ce n’est pas de la corruption alimentaire ! Beslamet kheyrak ! C’est à titre d’amitié, si vous daignez en goûter! Un respect et un partage, venant d’un médecin, mais aussi d’une femme du peuple, qui travaille chez la caste supérieure. Votre secrétaire marocaine, qui vous aime et apprécie. Ma t’khoudhache menni dçara !
_ Edçara âle moulouk qsara !
_ Madame devrait essayer…au bureau ou après le travail ! C’est mieux que de fumer ou de tricoter. C’est une psychothérapie réflexe intuitive…
_ Je demanderais à mon psychiatre s’il connait les vertus de la PRI. Madame semble très avisée… En attendant je n’ai même pas le temps de faire mon aérobic !
_ Pour une fois, j’ai trouvé de la betterave rouge au marché. Ça fait longtemps qu’elle était en rupture ! Il y a des vampires qui en font du sang de synthèse, dit-on au souk, pour expliquer la pénurie et le prix fort élevé ! Et vous savez, ça remonte l’hémoglobine surtout mélangée au jus d’oranges ! Un régal après le sport…au simplement le repas !
_ A croire que c’est un médicament et que je doive m’en occuper !
_ Ah madame ça existe les médic-aliments *! Les alicaments ! Je vous assure que ce n’est pas une punition ni une corvée. Ça calme vraiment de faire les fèves, d’éplucher les cardes et d’écosser les petits-pois ! C’est comme de tourner les boules d’un chapelet !
_ Naênou kif el khedra kif t’çabih ! Égrener un rosaire ou décortiquer les petits-pois sont des actes de piété identiques ? La psycho religion incluse dans les actes courants de la vie…Pourquoi pas ? Je vais demander à si Ahmed Toufik des Awqafs et à son fils Jalal qui est prof de psychiatrie…
_ Madame, vous avez en mémoire Ghandi ?
_ Le boulevard ? Nayda tani* ?
_ Non, Gandhi, le leader indien ! Le martyr de Rama….
_ Ah Rama Yade, je la connais, elle a tué son mari ?
_ La ministre au sport de Sarkozy ne peut pas faire ça !
_ Elle travaille aussi avec Roselyne Bachelot ? Mon mari va commencer à la fréquenter….
_ Hein ?
_ Pour le travail ! Ne t’inquiète pas ! Il a ce qu’il veut avec moi, mon bonhomme à toi ! Lui c’est pour la fédération du sport qu’il va la fréquenter ! Benslimane n’aurait pas daigné FAIRE le voyage …pour ne pas être enquiquiné par des zouaves hexagonaux !
_ Tebdil l’wanate fih erraha *! Koul dima* la pastilla, la pastila, finit par lasser même les grands bourgeois ! Alors un petit tagine del foul mengoub*! De temps à autre, une brunette, ce n’est pas un crime ni une contre-indication ! Pourvu qu’il y est entente entre les dents et la walima* !
_ Ha, ha, ha ! J’eu concédé si ce n’était pas de mon mari qu’il s’agissait !
_ Hana âle conjugaison ! C’est quel temps et à quel mode ! Votre phrase du haut !
_ Le temps présent est donné aux féministes ! Sacrée, sacrée secrétaire ! Que serais-je sans toi, qu’une belle au bois dormant ! Hahaha !
_ Votre bel ‘’Hahaha’’ nous change du ‘’Ah bon !’’ ! Madame est ‘’plus mieux’’, que le « Ah bon ! » bachelotien !
_ Hahaha! Tu me plais vraiment !
_ Non pas Mame Rahmatou El Haye, votre Excellence ! Elle n’est pas de ce genre ! Je vous parle de Gandhi, le zaïm, kif-kif Sdi Allal El Fassi !
_ El Fehri, il faut préciser, c’est l’oncle de mon mari !
_ Oui madame El Fassi ! Tout le monde le sait, je parle d’une autre série…
_ Quoi ? Dallas ? Maya et Rayane ?
_ Un autre feuilleton, une autre saga ! En plus intelligent kif* Nelson Mandela. C’était à l’origine un avocat…
_ Ah bon ! Comme moi ! Ya hlili* ! (inaudible, ça a été dit très doucement)
_ Oui, mais en Afrique du Sud !
_ Comme la coupe du monde ? A propos qui va la gagner, selon toi ?
_ La vuvuzela, lepatata, ennafar* we lghayate* ! Et puis je les déteste à cause de leur soutien à nos emmerdeurs et séparatistes antinationaux ! Ça m’est égal qui va la prendre, puisque nous n’y participons pas ! Bref Madame, le mahatma Ghandi avait demandé aux indous de filer…
_ A l’anglaise ?
_ Nenni ! De faire de la résistance pacifique, en filant au rouet, afin de se libérer des colons anglais, par voie pacifique !
_ Quoi ?
_ Le lin ou le coton ? Peut être pas la laine, parce que les Indous, sont doux, ils respectent les animaux.
_ Pourquoi alors qu’ils ont tué les cowboys américains ?
_ Ce n’est pas le même continent ! Ache jab kaôu le baôu* ? Les Indiens respectent les vaches, les cowboys ne respectent pas leurs Indiens. Ni personne, en dehors d’Israël et des siciliens !
_ Et le mouton ?
_ Nous ‘’on’’ aime les moutons !
_ Et cette affaire de tissage de laine !
_ Non, juste de filage ! De filature….Et il ne faut pas suivre les moutons !
_ Et ça a marché ? Tu imagines les femmes du Polisario en train de filer de la laine de chameau au rouet ? Khlate âla l’Autonomie !
_ Regardez madame, le voici, notre héros en photo sur le Net ! Avec sa biographie sur Wikipédia ! Savez-vous que c’est Sir Ben Kingsley qui a joué son rôle au cinéma !
_ Ah bon ! Heureusement que mon ministère te permet de te reposer, de développer ta culture générale particulière, de faire du net non stop, d’éplucher tes légumes et de parfaire ta religion au travail…
_ Du moins aux moments qui me restent libres ! Je vous prépare tout !
_ Mais je trouve quand même curieux qu’on te laisse entrer au Ministère avec ton panier de légumes….
_ Je ne vais pas entrer avec un panier à salade ! Y a bien de gros légumes qui rentrent comme chez eux ! Je mets le tout dans un sac de voyage. Ça leur donne l’impression que j’étais en mission avec vous ! J’ai une franchise de 20 kg. N’empêche ! Ne suis-je pas La Secrétaire de madame Bassou ? Pardon, de Mme Baddou ! Koul chi kaye khaf ou kaye yahchém* ! On me respecte grâce à vous ! La Dignité s’arrache et ne se donne pas !
_ J’ai entendu ça quelque part, ce matin. Ne dit-on pas que ‘’le droit s’arrache et ne se donne pas’’ ?
_ C’est vous l’avocate ! On est mercredi madame, j’apporte mes légumes dans un sac comme celui du sport que vous avez apporté ce matin…Je présume que vous ne voulez pas le laisser dans le coffre de votre voiture, de peur que le personnel ne vous le subtilise, pour faire des gris-gris ou vous ensorceler !
_ Je ne crois pas à ça, mais je sais que c’est faisable ! Pourquoi tenter le diable ?
_ Et de plus, c’est de la même marque …A part que le mien, c’est du vrai chinois. Ce n’est pas une imitation. Et vous le comprenez !
_ Oui, la différence de classe ! Il y a des Guess et des Guess ! Le princeps et les génériques !
_ Vous-même, si vous portiez chinois, on jurerait que c’est de la marque ! C’est vous qui signez la qualité de vos habits et la marque vos accessoires !
_ Hahaha! Alors passons aux bonnes nouvelles !
_ Oui, j’ai dit à madame…Ça y est !
_ Ça y est quoi ? Le Palais, le Mouhimma ?
_ Le PAM se ligue au RNI et à l’UC pour flanquer une tannée ‘’majestueuse’’ à l’avatar de la Koutla !
_ ‘’Magistrale’’ ! Bghiti fiya el khadma ? J’enlève le sarrau de médecin et je mets la blouse de militante doublée de la toge d’avocate ! Je dois défendre mon Parti, j’y suis née !
_ Vous allez avoir chaud !
_ Je n’ai rien en dessous, pour te faire plaisir !
_ Sans mauvaise intention, nos opinions, c’est ce que dit la presse, je n’invente rien !
_ Mais eux, la presse, les medias, exploitent et nous influencent selon des partis pris et des convictions propres. Ils sont libres, mais à chacun de se méfier, pour ne pas être abusé par les uns ou par les autres. On diabolise autrui pour angéliser les siens ! Ecoute et transmet !
_ Oui madame ! Essameê wa etaâ !
_ Ce que tu dis ou plutôt que ce tu colportes comme racontars, ne nous émeut pas ! Ça ne nous effraie pas ! Tout Gouvernement au Maroc, est constitutionnel et inébranlable. Tout Gouvernement est celui de Sa Majesté le Roi ! Nous exécutons les décisions du Roi et nous appliquons ses directives ! Qu’on cesse de nous montrer du doigt !
_ Nous appliquons Ses directives quand vous nous dites de faire quelque chose, oui Excellence !
_ Qui peut oser dire ou avoir fait le contraire de la volonté de nos rois bien aimés ? Et la religion est notre plus haut respect ! Nous ne sommes pas un Parti de circonstance ! Plus récents ne signifient pas plus modernes que nous ! Mais qui nous aurait sortis d’un musée des antiquités ou d’un caveau de pyramide pour se gausser de la modernité à lui tout seul ? Tout le Maroc n’a que cinquante ans et nous sommes parmi ses premiers promoteurs ! Plus de 75 % de la population n’a pas cet âge ! Laissez-moi rire, on ne roule ni en charrette ni en tracteur ! L’industrie, le bâtiment, les banques, les fermages, ce sont nos sympathisants qui les premiers les ont fait marcher et qui ont assuré la relève des Français ! Les premiers scolarisés, toutes langues confondues, les médias, de véritables écoles de formation, les instituts d’enseignement privés, d’avant l’indépendance, c’est nous !
_ Oui madame !
_ Berbères, citadins et ruraux, nous sommes les plus anciens à avoir défendu la monarchie et le Roi et à demander le partage du pouvoir ! Qui peut oser dire le contraire, quand on sait que certains nous le reprochent. Rappelez-vous, nous ne sommes ni des opportuns ni des arrivistes sur la scène politique ! Nous sommes une grande partie du Mouvement National, cette formation initiale, qui a libéré le Maroc ! Notre proximité de la démocratie, du peuple et nos référentiels historiques datent, mais nous restons vigilants pour nous y conformer ! Et l’authenticité c’est nous ! Alors, la formation qui se targue du monopole des amitiés suprêmes, mais qui date de la dernière pluie et qui veut faire table rase des partis similaires ou les fédérer, c’est tant mieux ! Mais elle ne saurait avoir un programme qui la différencierait tellement du nôtre ! S’ils défendent réellement la prééminence du Roi et les sacralités, ils ne peuvent pas tourner le dos, à l’Islam comme des laïcs ni à la religion ! Encore moins nous prendre pour leur adversaires !
_ Madame, merci, vous m’avez convaincue et réveillée ! Ça me revient ! C’est Mme Student
_ Madame Student est revenue ! Tu ne me l’as pas dis !
_ Excusez-moi, votre Excellence…je…
_ Je passe le plus clair de mon temps à t’excuser ! Passons !
_ J’ai confondu Student avec Teacher ou Thatcher!
_ Mme Student ? La Student est ici ? Formidable !
_ En chair et surtout et en os ! En fripes aussi !
_ Quel bonheur ! Quel bonheur !
_ Non pas de si bonne heure ! Elle est venue à 11 heures, juste avant votre arrivée, Excellence !
_ Vous l’avez mise où ? Pardon, tu l’as mise où ?
_ A la remise ! Au placard avec les archives ! Avec les bonnes feuilles !
_ Comment, mon invitée au placard !
_ Elle était en DVD à votre arrivée. Elle ne faisait que des heures particulières. Et puis franchement, avec son âge, on avait peur qu’elle se fane au soleil de la salle d’attente ! On l’a mise au dépôt des archives secrètes ! Ça lui va comme un gant !
_ Près des toilettes ? Hou la honte ! Hou l’hospitalité marocaine ! Hadi hya nti* ?!
_ Non, là où il y a les documents secrets des anciens ministres ! On pensait qu’avec les Istiqlaliens, que les anciens amis de colons et les amis de Si Basri qu’ils allaient partir… Ainsi que les étrangers et les vestiges de vos ennemis d’antan …Mais il faut garder les traces et mêmes les cicatrices ! Ce, au cas où l’IER, viendrait fouiner et nous sortir des martyrs…. !
_ Non, non vous n’avez rien compris du Parti de l’Istiqlal ! Nous n’avons pas d’ennemis ! Je suis d’ailleurs en train de faire voter une loi pour les ramener ! Ramener nos amis et partenaires à ce Maroc, qui n’est pas ingrat, et qu’ils ont quitté quelque peu à la hâte ! Au moins dans le secteur libéral ! Et ça, tu le sais !
_ Secteur libéral médical, bien sûr, puisque s’agissant de la Ministre de la Santé ! On fait déjà trop de bruit pour ça ! Les journaux et le Net commencent à faire du bruitage ! C’est vrai qu’on reprend partout vos déclarations. Vos adversaires déconfits avant terme ne sont pas à la page ! Côté communication, ils sont nuls ! Le désordre, quoi ! Vous, vous gagnerez dans l’ordre ! Vous êtes formidable je suis une de vos fans ! Je vais demander à mon mari de nous faire habiter à Anfa pour pouvoir voter pour vous en 2012 !
_ Non, je n’ai pas d’adversaires dans la Santé ! Non, vous n’avez rien compris du Parti de l’Istiqlal ! Nous ne sommes pas plus nationalistes et jaloux de notre Patrie que les Français de la leur ! Nous n’avons rien contre les étrangers, les odeurs, les religions ou les couleurs ! Nous respectons les vieux tout autant que la jeunesse…Les scouts Hassania, c’est nous, les pages de l’Opinon des jeunes…c’est nous ! Tout ce que tu voies, c’est nous ! Il faut la ramener vite ! Ma Student !
_ Ou la réanimer ! On va tenter madame !
_ Comment ?
_ En tentant de la réveiller, si elle dort ! Ou à la morgue si elle est morte. (LOL, inaudible !)
_ Mais je n’ai pas de morgue au Ministère !
_ Blague à part, votre inestimable Excellence ! Elle est dans le second bureau ! L’ancien bureau ovale du clan de Meknès. Ce bureau a été celui des Belabbes, El Khatib, Chraibi, puis de Faraj. Il a vu durant plus d’une décade Rahal Rahali, l’homme des tapis et des tarifs infâmes ! Il a vécu Si Ahmed Alami, l’ancien président de l’Ordre et chef de Parti, puis connu Si Abdelwahed Fassi, le cardiologue, qui a fait beaucoup pour l’HTA. Ce depuis que son père, feu Si Allal El Fassi, a été terrassé par un infarctus en Roumanie, alors qu’il défendait devant Ceausescu la marocanité du Sahara. J’ai oublié le Statisticien, de Meknès aussi ! Et puis vint Si Thami El Khyari, le fils de Tahala et du PPS. Vrai qu’il s’est fait un autre nid à sa mesure le FDT et ce grâce à la bonne grâce, dit-on, de Si Driss. Et puis Si Mohamed Cheikh Biadillah, le fameux et fidèle fils du Sahara. La cheville ouvrière de si FAEH et dynamique homme de culture est le secrétaire général du PAM et président de la Chambre des Services. On se demande à quoi elle sert, celle-là ? _ Un effet tampon et de gros salaires inutiles !
_ Soukti a zoghbiya ! Daba ijiou yhezouk, we t’khalini ka n’doui ghé bouhdi !
_ Lui, votre inestimable prédécesseur, il est fort utile. Il vient d’inviter Abdelaziz El Marrakchi du Polisario, à venir voir son père hospitalisé dans une de nos formations. Mais Alger empêche le chef du Polisario de visiter son père. Ils sont perdus depuis l’assassinat ‘’mortel’’, de Mahamed Ali Beiba. Boutef, fliqué et flanqué de généraux, a peur que Si Abdelaziz ne regagne le Maroc, en leur laissant leurs otages sur le sable et sur le dos. Et j’en saute pour arriver à vous ! La plus féminine des Ministres !
_ Quelle trouvaille : je suis une femme ! Mais un grand ouf, pour les infos de deuxième main ! Mais tu t’es informée, c’est bien ! Merci de te souvenir aussi de mes vénérés prédécesseurs ! Je sais que je dois honorer ce deal et ce patrimoine et ne point démériter !
_ Un bel espace, ce bureau elliptique, plein des souvenirs de vos illustres prédécesseurs et que vous avez refusé, parce qu’il sentait les hommes et la cigarette…!
_ Pas pour ça ! C’est pour en faire une relique, un musé de la Santé ! Je vais décider devant toi, d’y accrocher les photos de tous les anciens ministres ! En révérence et en reconnaissance !
_ Ah la bonne idée ! Je n’avais pas perçu cela comma ça ! Vous nous laisserez votre photo en partant !
_ Tu m’aimes à ce point….de non retour ! Et que fait la Student ?
_ A son âge, selon vous ? Elle roupille ou elle lit ! Les journaux en rabe !
_ Ah bon ! Je la veux vite !
_ Juste les gros titres ! Elle a oublié ses lunettes, a-t-elle dit ! Elle a essayé les vôtres, mais ça ne lui suffit pas ! Mais ça ne lui va pas non plus, disons-le ! A la fin elle s’est assoupie ! J’espère qu’elle est encore de ce monde !
_ C’est normal, elle n’a pas notre âge ! Ni les mêmes idées. Elle, c’est une encyclopédie vivante. Un siècle debout, qui vous regarde !
_ Comme Napoléon devant les pyramides ! Ce n’est pas une officielle mais elle s’impose chez vous ! C’est comme qui dirait c’est politically incorrect ! C’est une infiltrée !
_ Je n’ai pas le temps de voir les films….
_ C’est un délit d’influence établi ! Celui d’une française sur notre ministère politique….Méfiance, Madame ! Déjà, qu’on ne s’en sort pas avec les conseils de l’OMS ! Ça ne rime à rien !
_ J’ai la rime en tête, mais en arabe ! Fès, Gnaoua, Mawazine…Wel âme zine. Le Maroc est en fête et il travaille !
_ Restez avec nous sur terre, Mame !
_ Mais le rythme et la musique ! Les festivals….
_ Mais vous êtes francophone !
_ Non polyglotte !
_ C’est quel pays, ça ?
_ Si je te réponds, je vais te fâcher !
_ Fâchez, fâchez, il en restera toujours quelque chose ! J’ai vu tellement de Ministres me passer dessus, que ça me manque de la part d’une femme ! Répondez quand même, n’hésitez pas, je suis une subalterne ! On a l’habitude dans ce pays. On dit de nous des kamouniynes* ! Le cumin ne donne ses senteurs qu’une fois écrasé !
_ Ah non ! Ce n’est pas mon registre de monter sur une femme comme moi ! Je ne veux pas t’écraser, tu es mon assistante, je te dois respect. Et c’est par ta dignité que tu peux agir, avec courage et engagement à mes côtés, pour ton pays !
_ Ah, ça fait longtemps que je n’ai pas entendu tout ce bonheur. Et le mot qui fâche ?
_ Idiote ! Voilà, tu es édifiée ! Polyglotte, ce n’est pas du latin, ce sont des racines grecques, pour dire qu’on parle plusieurs langues !
_ Du latin ! C’est vrai, vous avez fait vos classes avec les Romains, en Italie !
_ César, Héron, Catin, Caligula, Curriculum, les cirques, les thermes, c’est impérieux !
_ Oui impérial…
_ Oui, oui, Libéral, Néron, Socrate, Patton, Héron, Hébron, Esculape, Sodome, les Comores, Sisé Rond !
_ Cicéron ce, ce n’est pas très carré ! Bref ! Ce sont des miscellanées culturelles approximatives et douteuses ! Je te demande de faire des heures supplémentaires, à ma charge au ministère, pour te rendre sur Wikipédia, revoir tes repères et de réajuster le tir…
_ Mais, je n’ai tiré sur personne !
_ Non tu as du secouer les lecteurs et les auditeurs ! Enfin, moi, dire à toi…
_ Kif y dire a sidi, elli ka yebghik, a sidi ?
_ Je te demande d’aller vérifier tes connaissance à propos des noms que tu viens de déterrer ! Un sacrilège !
_ Je n’ai tué personne, je vous jure madame, et je crois en Dieu ! Gaê mouy hajja bit Allah*!
_ Ton ‘’curriculum’’ est douteux ! Tu veux dire Caracalla ! Et il n’y a pas plus de catin que de péripatéticienne, comme Roi de Rome ! Tu veux dire Caton, je suppose !
_ C’était écrit en arabe dans nos cours d’histoire-géo !
_ Qu’est qu’on impute à votre formation arabisante !
_ Madame pas de gros mots, siouplé* !
_ Ok, je retire ‘’impute’’ et je vous colle un zéro ! Passons sur les humanités !
_ Ah les hommes dont on vous a nourri, madame ! Vous êtes forte madame !
_ Non, je ne porte que du 85 b !
_ Ah je croyais que vous faisiez plus large ! Moi, on m’a imposé un enseignement local restrictif ! On n’a pas connu tous ces gens, que vous avez fréquentés, ni ceux -là dont vous savez si bien dire les noms !
_ Trèves de digressions sur les dimensions intimes, les lecteurs s’impatientent !
_ Peut-être que non, ils doivent aimer ce qui vous touche ! Et me fait loucher ! -Clin d’œil imperceptible-
_ Dis-moi finalement, où as-tu donc caché Madame Student ?
_ Elle est avec les archives que l’on doit garder jusqu’en 2012 !
_ Pourquoi 2012 !
_ C’est le changement du gouvernement et celui des gérantes et des gestionnaires, les élections nouvelles, la fin du monde !
_ Où est-ce que vous avez lu ça ? Dans le Nécronomicon ?
_ Moi je suis du signe des agneaux, c’est dans l’horoscope ! Page 11 de l’Opinion, là où il y a les zodiaques !
_ Zodiaque ! La drogue ! Le Nord ! Vous êtes nordiste…Monsieur est gendarme ou juge ?
_ Non madame, monsieur est parti…J’ai lu la nouvelle en premier dans leeeu Zut…L’horoscope !
_ C’est toujours d’heureux scoops, pour toi ! AU moins ça t’indique ce que tu dois faire durant la journée…
_ Hélas non, c’est à côté de la revue nécrologique de l’Opinion !
_ (Ah, il n’y plus d’encre au stylo ! Comment je vais finir cette histoire si le flirt des idées est coupé !)
_ Qui a parlé ?
_ Ce n’est pas moi ! Ça doit être le télescripteur …
_ Ton sens de l’odorat s’est perverti avec la cigarette !
_ Mais, je ne fume pas. Y a plein d’affiches au Ministère pour nous en décourager !
_ Tu es une passive ! Tu le sens, mais tu ne l’avales pas !
_ Non madame, je suis normale ! Avec les pervers on n’a jamais fini !
_ C’est comme ça aux tribunaux et à la justice ! Et la bonne nouvelle, c’est quoi ?
_ Justement on a attrapé le médecin étranger autorisé par madame pour monter sa clinique !
_ Comment, je n’ai autorisé personne ! La loi 11-94 n’est même pas encore passée. Enfin son vote attend toujours au Parlement. Et qu’est-ce qu’il a ce médecin ?
_ Le docteur Nik Tulé ?
_ Ah, Nicolas Tueles ! La tuile, celui-là ! Mais pourquoi on a retenu cet assassin ? J’ai une vingtaine comme lui qui attendent mon signal, sur le perron ! On m’assaille de recommandations internationales de tous les côtés !
_ Oui madame, ça sent la curée….’’ Leees loups sont entrés dans Paris’’ puis Rabat !
_ Avec un tas d’investisseurs en puissance, prêts à venir enrichir la médecine au Maroc! On me harcèle inlassablement.
_ Mais madame est mariée ? Des enfants, des fonctions multiples, un maître des lieux valide ! Quelle impudence, ces étrangers !
_ Ils me harcèlent nuit et jour!
_ Ah la pauvre !
_ C’est dit dans le sens, qu’ils m’emmerdent, en arabe, pas ce que tu penses ! Parce qu’on est un pays émergent et qu’ils se croient tout permis ! Une chasse gardée…juste pour eux !
- On vous entend madame….Parlez doucement. Les micros ont des oreilles !
_ C’est une impasse politique, un engrenage, un cercle vicié dès le départ…
_ Mais ils sont partis !
_ On m’adit de laisser entrer le capital étranger pour exprimer et démontrer, donner l’exemple de l’ouverture du pays, à commencer par mon secteur aussi !
_ On vous dit de laisser une place aux médecins étrangers et aux capitaux privés, et vous tombez sur des escrocs et des blanchisseurs ! En laissant sur la paille les médecins indigènes ! Khi fihoum , houma bghaou leflousse, et le noir sous table, bla ma idirou essiyassa* !
_ Il ne nous suffit pas de faire la guerre à nos ‘’ corsaires ’’locaux ! Je dois aussi veiller sur les recommandés de la Métropole ! Et attention, ils sont vite fâchés, vite blessés, susceptibles, pusillanimes, coléreux jusqu’à l’obsession et pour un rien !
_ Emmerdeurs, sauf votre respect !
_ Ma binatnache, ghe gouli, ana ghi ouzira chaêbiya *! Ce sont les journaux qui vous massacrent, les critiques qui deviennent politiques, les polémiques qui montent au zénith, et le ciel qui vous tombe dessus. Avec ma place hypothéquée et moi empalée dans la place publique….ou sur le poteau ! On cible l’icône du parti pour casser son aura !
_ Bien dit madame, vos adversaires sont des iconoclastes ! Oulad lehram * ! On vous ordonne de chercher des médecins et vous risquez d’embaucher des criminels !
_ Enfin, j’en ai peur ! C’est un scénario concevable ! Je n’incrimine personne ! Mais j’ai peur…
_ Vous madame, la Ministre, la dulcinée du Parti, avoir peur? Alors c’est un mauvais parti !
_ Keytek* !
_ Khlasse* a madame ! Je parle de ces étrangers, pas de votre ménage ! Sinon ça aurait été écrit en majuscule !
_ Keytek*!
_ Vous vous répétez…C’est une nouvelle franchise ?
_ Moi, j’ai un cœur, une âme et des intérêts. Mon Parti est le meilleur et il gagne sa place aux élections ! Même, quand ce ne sont que les 30 % seulement de la population qui votent !
_ Vous êtes franche et très honnête, madame ! Vous êtes avocate, le barreau, ce n’est pas étranger pour vous ! Vous saurez vous défendre et défendre le Gouvernement
_ Quittons ce registre ! Parlons de Mme Student et de ce Nik machin !
- Niklet, comme les Pieds Nique-les ! Hé bien, il serait bizarre selon les premières impressions ! Et j’y pense, avant de les voir en audience, je vous lis votre emploi du temps ! Ils sont dans la salle de conférence où tout est prêt…Votre discours est dans les deux langues et les médecins concernés du ministère ont été avertis et ils sont présents !
_ Qui ?
_ Vous avez une réunion avec les médecins légistes et les toxicomanes.
_ Les pauvres !
_ Oui, il y a aussi les gendarmes et les représentants de la police !
_ Quel honneur ! Je n’ai pas grillé de feux rouges depuis longtemps ! Alors les militaires et les civils ?
_ Mame ne sait-elle pas que les gendarmes sont des militaires ?
_ Ah bon !
_ Vous recommencez à parler comme elle !
_ Qui elle ? C’est seulement quand tu m’étonnes ou que tu me fâches avec tes banalités !
_ Celle de la grippe, du sport et de la France !
_ Oui, oui, la pharmacienne !
_ Zouleikha ?
_ Non Zouleikha, n’est pas scientifique !
_ Je veux dire la doukkalie qui est comme Fès-Casa !
_ Mais le train ne vas pas jusqu’à El Jadida …
_ Ah madame avec cet Alzheimer qui commence, ça y est ça y est sa tête me revient !
_ Pas à moi !
_ Son nom, c’est Nezha Naciri ou Najat Skalli….La madame au grand sourire !
_ Tu tournes autour du pot…
_ Je pense bien que oui ! Je donne ma langue au chah ! C’est la chaise qui tourne et me donne le vertige. C’est ça qui me fait changer les noms et ça les permute ! Ça me donne la tournante, de vous voir faire les cents pas, autour de moi !
_ C’est quoi, ce charabia ? C’est moi qui ai le tournis !
_ C’est comme ça pour vos délégués madame. Comme c’est moi qui fais la liste, il m’arrive de vous inventer des cadres dans des régions imaginaires !
_ Je suis servie…C’est comme ça que j’ai du personnel en manque ou en trop selon les saisons!
_ C’est très juste madame ! Le personnel est en manque et de trop à la fois ! On fait dire aux statistiques ce que l’on veut. C’est ainsi du nombre des infirmiers et des dizaines de milliers de médecins qui manquent au Royaume pour se placer au niveau des autre pays d’Afrique ! Devant les autres pays nous donnons une piètre ! On n a pas les….Nous payons le prix de la paresse de nos pères et leur amour excessifs des coopérants de passage ! Nous investissons dans les villas et les noces, les gadgets de marque, les comptes extérieurs, dans la pierre et les logis fermés, aux dépens des hommes ! Et ils chôment ou s’expatrient, quand ce n’est pas dans les ventres des requins qu’ils plongent. Alors faites venir autant de mercenaires que vous pourrez ! Vendez-leurs d’immenses aires pour monter leurs clinques ! Offrez-leur des comptes à foison. Il ne restera de vos vertus d’ouverture que le virtuel !
_ Je vais être juste à mon tour, madame ma secrétaire ! Je vais rendre service à mon successeur en te mutant ! Tu dis trop de choses vraies pour toi, imprécises de mon point de vue et sans aucune diplomatie.
_ Âlache ! On s’entend bien toutes les deux, comme des sœurs, et on nous jalouse !
_ Je vais cesser de faire des jaloux ! Demain je change de chiffres de secrets et de secrétaire.
_ Mais vous perdez un médecin !
_ Non je sauve un avocat !
_ J’aurais pensé que vous alliez dire : « Je sauve un pays ! ». N’est-ce pas monsieur l’Auteur ?
_ Pourquoi je te change ou que je change de chaise ? Parce que j’ai besoin du conseil d’un avocat, pas d’un meuble qui parle !
_ Arhhhh !
_ Parce que vider une femme, avec sa chaise tournante, est une première en matière de droit de l’homme…Et ce n’est pas une affaire de cœur.
_ On va changer de chapitre pour vous calmer ! J’en viens aux fêtes de madame. Même si madame en va et en sort si souvent ! Et qu’elle ne m’invite jamais !
_ C’est vrai que mes sorties sont des fêtes populaires ! Et on se gausse au Parlement et ça me fait rigoler de répondre à leurs ‘’bonnes’’ questions ! Pourquoi, parce que je suis à l’aise et spontanée, pas timide pour un sou ni complexée ! Les fêtes populaires, c’est mon seul contact intime avec mes foules d’électeurs ! C’est mon défouloir et ma passion ! C’est mon rendez-vous intime avec les urnes et mon carnet d’adresses ! Parce que toi, avec tes odeurs de cuisines. Tu me rappelles ma mère ! J’ai envie de t’adopter !
_ Madame, je ne cuisine pas au Ministère ! A la maison, c’est moi qui fait le pain et qui le ramène du four…Cette odeur de levure…
_ Tu dois tu vas travailler avec moi, mais à la maison ! En fait si je te chasse d’ici, tu ne vas pas chômer, je te prends avec moi comme préceptrice à la maison, pour mes enfants !
_ Moi, une prédatrice ? Mais vous avez Mame Student !
_ Elle n’est pas à ma portée. Trop chère ! Et elle, c’est déjà l’Alzheimer et le Parkinson installés !
_ Mais madame, je suis médecin avant de devenir votre secrétaire ! Qu’est-ce que je vais enseigner à vos enfants, avec mon niveau très bas ! A peine bac plus douze !
_ C’est toi qui géreras les profs qui leur donnent des cours particuliers ! J’en ai un pour chaque matière et pour chacun de mes trois enfants ! Tu connais la baisse de l’enseignement et je ne veaux pas rater leur avenir ! Monsieur m’en voudrait à mort et m’obligerait de ne plus travailler ! Ça me fait un travail de gestion de plus ! Avec toi, ça fait des soucis en moins ! Des deux côtés !
_ Je suis une Soussie de plus madame ! Une Soussie de carrière ! Je suis née à Inezgane, près d’une marbrière, avant le séisme et la reconstruction d’Agadir ! Jeune, j’ai été proposée pour saluer le Prince Moulay El Hassane et le Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef ! Je lui ai offert un bouquet de fleurs ! Des pélargoniums rouges ! Les géraniums, adaptés et hyper résistants, comme les arganiers, c’est tout ce qui restait après le séisme ! Il a apprécié le symbole ! Depuis ça devait être l’emblème d’Agadir. Mais les cadres n’y ont pas pensé ! Et il m’a embrassée sur la joue gauche ! J’en ai les encore es larmes.
_ Tu as de la chance, c’est une grande baraka.
_ C’est elle qui me porte chance et me protège ! Enfin, j’y crois !
_ Pour reprendre le fils, relativement, oui ! Ta mutation, ça fait un souci de plus à la maison, mais une plaie en moins au Ministère ! Je ne veux plus que tu me bousilles mon travail avec tes oublis et tes approximations et tes idées moqueuses caricaturales quasi subversives !
_ Madame, vous m’aimez pour ça ! Vous m’honorez et vous me déshonorez ! Madame la Ministre et chère amie Yasmina, le Médecin que je suis n’est pas contente. Je préfère que vous me nommiez dans un dispensaire et qu’on reste de bonnes amies ! Et qu’on s’arrête là
_ Je ne peux me passer de toi ! Je vais vous nominer ailleurs ! C’est vrai que j’ai oublié que je suis simple avocate, et que ma secrétaire était Docteur en Médecine, bac plus 10 , plus des cours d’informatique et deux enfants mignons, comme leur père !
_ Heta rajlek ghzal, ka yeêjebni a Lalla* !
_ Manque de pot, (comment écrivez-vous, peau ou pot ?). Nous ne sommes pas des échangistes à la maison !
_ Wili, ghé kane dahkou* ! Ce n’est pas dans nos mœurs, non plus ! Ne m’en voulez pas madame si je n’ai pas terminé ‘’Spécialiste’’. Autrement, j’allais me séparer de mon mari...Vous ou votre prédécesseur m’aurait envoyée chapitrer dans une terra nulius, une île inconnue dans un désert inutile…
_ Aucun désert n’est inutile, s’il nous appartient ! Ce n’est pas du civisme tout ça ! Et puis tu as zéro partout !
_ Tout le monde n’est pas le Professeur El Harouchi !
_ Qu’est-ce qu’il a de plus que moi ? Un papillon !
_ Des hormones mâles, ma gente dame! Et il a de la voix !
_ Ah bon ! Je vois pourquoi tu es restée collée à ce Diwane du Ministre ! Une chasseresse d’hommes ! LOL !
_ Non, Lalla, loin de moi toute sécheresse ! Je coule normalement madame, sauf votre respect ! Ce sont eux qui m’ont trouvée ici ! Et puis, c’est un homme affable comme vous, madame, c’est tout !
_ Un homme à fables, pour la fontaine qui coule !
_ Pourquoi, parce qu’il opère sur des gosses ?
_ Une chasseuse d’hommes, innocente, quoi ! La Diane, l’Amazone du Souss-Massa-Zerâa !
_ Excusez ma culture générale….Même si je reste mignonne, je ne comprends pas l’allusion.
_ Bof, passons ! Attends, mais tu m’as dit que ton mari était parti…
_ Oui, comme ambassadeur en Islande ! B’ghitih ? Âgouba lik !
_ Comme papa, Allah yerhamou* !
_ Bientôt il va être relâché, par manque de fassitude ! Oui, c’est la fatalité qu’il est de servir son pays, sans appuis familiaux et sans lassitude…Le clanisme et le népotisme ! La clanitude* ! Ça ressemble aux privilèges de castes, aux droits des races, aristocratie et autres supériorités des hommes, les uns sur les autres. La turpitude des superlatifs !
_ Désolée, j’ignore ce que tu veux dire ! Mais ça m’agace de déchiffrer des paraboles ! Ça me touche quelque part ! Je le crois. Je le sens ! Sans que je ne trouve rien de répréhensible si tout est discret ou fait intelligemment !
_ C’est pire encore quand c’est sournois et dissimulé ! Quoique la pilule amère soit avalée sans se rendre compte…Mais là, Oustada*, tout le monde est conscient des droits usurpés ! Surtout que la pilule passe de travers !
_ Ah bon ! C’est comme ça ! Pour les nôtres, c’est naturel ! On nait dedans ! Nous n’avons rien fait pour être choyés, comme des princes !
_ Allah ou akbar* ! « Il vous a suffit de naître pour être...Quoi ?» !
_ Ce sont des mérites génétiques, ça se transmet avec les gènes….du moment que ça ne gène personne !
_ Le hic est là ! C’est quelque part injuste ! ‘’ Liberté, égalité, fraternité’’, c’est de la foutaise même chez les républiques les plus huppées ! Sauf que c’est là où on sent le plus de racisme et de xénophobie. Il y A même des partis dont le programme est d’être racistes ! Dites-moi que c’est faux ! Et ça vient de la Cathédrale d’où on nous enseigne les droits de l’homme et les vertus des lumières ! Ça fait un peu sombre pour les nôtres ! C’est là où des gens meurent de canicule, de faim et de froid et que des étrangers sont parqués dans des ‘’bidonvilles à étages’’, en périphérie. Là où des quartiers, leurs sont interdits, même à la circulation pédestre, a fortiori d’habitation ! Haïs, pour leur tenues et leurs spécificités, pourchassés des pays soi-disant ‘’laïcs’’, parce qu’ils ont une autre culture ou une autre religion ! Bref ! Yqadek* a França,
_ France, mère des arts, des armes et des lois
_ France, je t’admire, mais je ne t’aime pas ! Tu nous as nourris et reformés, pillés et torpillés, vendus et achetés !
_ Hadi wezara wella ezzenqa ? Là, il y a un glissement tellurique, pas seulement sémantique !
_ C’est un réquisitoire de caricature ou vice versa ! Une satire Maître !
_ Attend, attend, attend ma poule ! Vous n’allez pas demander à des héritiers de se ruiner et de tout vendre pour recommencer à zéro ! Au grand doigt de se raccourcir, pour devenir plus fin que l’auriculaire, afin de s’aligner sur les autres…Parce que c’est égalitaire et démocratique ! A l’Amérique de se donner aux Somalies, à la France de répartir ses musées au Biafra, à la Suisse de placer ses banques en Mauritanie ! Le monde est ainsi fait. Ajebak wela ella, bhal, bhal !* !
_ Un monde si mal fait ! Ma fih ma yetaêjeb* ! Ha hna ghi qadiyne we ghadyine * !
_ Mais le travail au Ministère t’a bien sauvé…de la rue…
_ Dites du chômage ! Et n’en parlons plus. Il n’y a pas de honte à chômer. La honte est à l’Etat ! À la société qui n’offre pas de solutions de solidarité !
_ Ah Ah Ah, ya Latif* ! Ce que nous faisons est exemplaire dans la région !
_ Mais non suffisant !
_ Alors, c’est de l’ingratitude ! Pourquoi ce pessimisme nihiliste ? Tu es mieux placée que d’autres. Et très bien payée, depuis que je suis là !
_ Je m’en fais pour les autres ! C’est leur destin fâcheux qui m’interpelle ! Je suis socialiste dans l’âme !
_ Nous aussi à la Koutla, nous avons des amis socialistes ! Même si leur soutien était un peu critique…
_ Si nous étions frigides, le froid a commencé de chez vous ! En retour du bon vôtre !
_ Vainqueurs aux élections, nous avions refusé de composer avec un Basri ! Par la suite vous avez fait une concession regrettable. Et cette compromission ne nous a servi en rien. Nous sommes retournés au passé !
_ C’est une vieille colère qui ne doit plus assombrir l’avenir commun ! Nous devons travailler la min dans la main. Bref, tu t’es fait ta place au soleil, toi. Alors que d’autres sont restés à l’ombre, à moisir quinze ou vingt ans aux pénitenciers, avant de sortir pour respirer un peu plus des libertés nouvelles…
_ Libertés qui doivent à leur réclusion quelque chose !
_ Certes, c’est une façon de voir ! Mais ne dis pas que tu es malheureuse, avec moi ! Moi je t’aime bien, malgré ta langue de serpent !
_ Merci madame ! Je vous suis très reconnaissante de votre amitié ! Mon mari a failli mourir brulé, lors de l’holocauste devant le Parlement ! Avant de devenir vice ambassadeur.
_ On voit encore de gros titres de ce genre, sur la première page de votre Opinion ! Un chômeur s’est immolé ! Il a été sauvé in extremis par la police !
_ Moi-même, j’ai eu deux côtes cassées. Un coup crosse de fusil d’un bouga* géant ! Le contenu du soutien orge aplati. Deux dents qui ont gardé depuis la tremblote, au point de m’empêcher de manger de la glace et surtout de bien embrasser ! Et maintenant je suis réduite à faire la femme de ménage de ton Ministère ! Ou celle de la maison de madame et de ses enfants !
_ Il n’y pas de sots métiers, ma chère !
_ Pour que Madame devienne l’Ambassadrice du Royaume, elle peut compter sur moi ! Et puis après le changement de gouvernement, ton cousin des AE ou sa femme, ne viendront pas t’évincer !
_ Non madame, pas pour moi, les AE, je suis avocate ! Je reprendrais ma toge !
_ Togy ki bghiti a lal, meâk jate* !
_ Je vivrais à Anfa près de mes amies ! Je ne laisserai pas le luxe de Casa et la vie de Rabat et des tournées ….pour une sombre capitale…On n’a qu’une vie ! Je la préfère au Maroc !
_ Wa ha âlache lagouar ka yjiou lehad leblade * !
_ Khalina daba* et à propos des étrangers, où est maintenant le Dr Nik Tuelet, ce médecin investisseur ?
_ C’est à lui qu’il faut pointer un zéro de conduite. Et comme projet virtuel on ne fait pas mieux….Il va avaler les crédits bancaires et ramener chez lui le reste, pour ses peines !
_ Kifache* ?
_ Et oui ça fâche ! Fiasco votre idée de faire venir ici les noceurs, les coopérants médecins à la noix ! Kounti teâyete* le Polisario, ils seront moins mercenaires ! Il ne fallait pas réveiller cette loi des années Basri, du 11-94 ! La Harka*, la chasse aux sorcières qui a gélifié, glacé, l’économie du pays ! C’était prévu pour faire peur aux libéraux, qui étaient et qui restent, les plus royalistes du pays et ce depuis toujours ! Kounti t’chaouri maâya*, a madame !
_ Tu crois ?
_ Je suis médecin et je passe mon temps à écouter les délégués, les inspecteurs et les médecins tous secteurs confits et confondus ! Et leurs syndicats !
_ Tu te prends pour le Scripteur, Fatime Zohra?
_ Je ne le connais pas !
_ Lui, c’est l’amant de Lady Student ! Mais tout juste de l’amour platonique !
_ C’est une bien mauvaise position, le plafond, pour faire de l’amour ! Avec une vieille de surcroit !
_ Ha haha ! Ha haha !
_ Vous allez voir à la rentrée après le Ramadan ! Chabat le premier, va vous renier et vous faire faux bond ! Vos adversaires vont le lui souffler, pour vous casser ! Le Juda va se séparer du Parti et renier les siens pour défendre en héros ses ouvriers. Surtout maintenant que votre gouvernement fait augment l’huile, la farine, le sucre, la veille du mois de jeune c’est pour jeuner plus sévèrement ? C’est sadique, c’est dément ! On oubli les pauvres, les ruraux les familles nombreuses, les SMIG bloqués…Zaêma les super grossistes ne pouvaient pas réduire un peu de leurs énnnormes* gains, tempérer chouyia*, ou faire autrement !
_ Que font les ministres concernés ?
_ Ce sont les Vacances !
_ Ah la belle réponse, madame la Ministre
_ Ce n’est pas mon Ministère
_ C’est votre Gouvernement
_ On devrait payer les ministres au SMIG, marocain, pour leur faire sentir la vie au Maroc !
_ C’est pour faire rigoler les lecteurs que tu râles, Docteur ?
_ Madame on dirait que vous vivez dans un autre monde ou sur une autre planète pas nette ! Ou que vous ne faites jamais le marché ! Vos chauffeurs et ménagères vont aux supermarchés et autres supermall avec des chèques signés en blanc…Là c’est autrui qui est saigné à blanc ! On prend le peuple dépourvu, au dépourvu, pendant qu’on se fête des Timitar* dans le tintamarre !
_ La politique du foot et de la musique, celle des festivals que tu indexes, est un besoin populaire qui vaut tous les sacrifices tant pour la renommée du pays, que pour la société et l’État ! Cette clairvoyante opération fait partie de la bonne gouvernance. Un peuple heureux est un peuple qui travaille. Un peuple qui travaille accède au progrès dans la dignité !
_ Waouh ! Waouh ! Et menine* ? Mais, c’est joliment dit dans votre belle bouche, que je finis par être convaincue
_ J’acquiesce !
_ Je continue sans accuser personne de ma part ! Si on veut appauvrir ou affamer le Peuple qu’on le lui dise ! La politique, c’est le pain et les jeux ?
- Plus la scolarité, la santé et la télé
_ Vous le savez bien, madame la Ministre ! Hawwel âla hmarek t’haj âlih*! C’est le suicide de votre gouvernement …
_ Il n’a vu que des crises depuis qu’il est là !
_ C’est vrai, avec des solutions miraculeuses, à son actif !
_ Merci ! Je dirais ça au Premier et à mon mari et cousins !
_ C’est vrai, je suis un témoin et pas une renégate ! Mais là, c’est qu’on veut le tuer vif…
_ Qui donc, je ne te suis plus !
_ Je le sais, je vous vois faire vos ongles ! Le Peuple madame Baddou ! Et vous imputer encore à vous, ô braves Istiqlaliens, toutes les méprises et bavures, toutes les décisions inopportunes qui cultivent la haine te font vider les urnes-
_ Annajat ya Sidi Rabbi *! Mais c’est joliment dit quoique je ne t’approuve pas ! Moi je reçois des directives, des idées je les applique !
_ Madame les règlementations et les lois sont des pensées et des actes, humains, souvent logiques. Seulement parfois ils ne sont des calculs erronés ! C’est le résultat de simples humeurs, voire de visions difractées. Cassées elles-mêmes, émanant d’échos sur des prismes et des vues partielles qui ne font pas entrer tous les paramètres dans leurs équations ! Par défaut d’écoute des assujetties. Le terrain à son mot à dire à la démocratie !
_ Sans ça cela s’appelle autre chose ! Je dis comme ça pour casser la monotonie verbeuse du monologue ! Afin de relaxer le lecteur !
_ Tu peux le relaxer, en ne publiant pas ces phrases !
_ Avant de décider et de nous exécuter, Madame, il faut penser à nous à nos avis !
_ On le fait, mais on ne vous le dit pas ! On fait des études de faisabilité, des projections et des sondages, des évaluations des coûts, des machines, des lieux et des hommes ! Ne t’inquiète pas ! On n’est pas Ministres pour rien avec des milliers de cadres !
_ Pour des conneries, pas besoins de tant d’hommes !
_ Une femme suffit, c’est toi !
_ Madame ma chère Ministre, pour vos projets de loi, il faut laisser le temps aux choses. Etudier la faisabilité et non imposer les lois par des arrêtés ! Les réactions peuvent être nuisibles. Parce que vous êtes l’une des cheftaines et des personnages clés de l’Exécutif. C’est comme pour la cuisine il faut cuisiner à feu doux et laisser mijoter. Et comme vous dites, faire une étude de marché, en supposant en premier les contraintes, les désavantages, les oppositions sociales, les retombées politiques, ce avant les profits escomptés ! Donc je vous rejoins pour insister vraiment sur les assujettis à impliquer dans le bouleversement de leurs propres vies, que vous voulez empoisonner ! ce sont vos électeurs pardi ! Pas des monstres en papier !
_ Aïe ! Léêjeb hada ! Menine khrejti ntya ? Tu parles mieux que mes inspecteurs et que le Ministre des Finances ! Bonnes vacances monsieur, comment c’est Agadir ! - Avec ces mots pensés en dialectable* ! Muets et impossibles à traduire ? sous peine de les dénaturer : ‘’Âne dou chi ferma temma, wella martou soussia ! Yak ma chi match del basquet maâa el Himma ! Wella mecha âned Boufettas bache yerkhef âla dak zoughbi dial Loudghiri, le harreb mel lebanka, we khmestache el âme dial lehabs we lemelayer dial leghrama* !
_ Moi, je n’ai rien entendu, Maîtresse ! Je vous aime, je vous respecte et je ne vous crains pas ! Ça vous dit les gammaglobulines ? L’affaire du pharmacien Benabderrazik ?
_ C’était une vague connaissance ! J’ai lu le livre de sa sœur! Mais qu’est-ce que j’ai à voir avec cette sombre histoire ?
_ Le Ministère de la Santé, du temps de Si Alami, avait plongé la tête la première, pour appuyer et corroborer BASRI ! Toucher ou réveiller la loi 11-94, c’est pire…C’est la boîte de Pandore de la médecine ! Je ne sais pas si vous me suivez…C’est un suicide pour vous et pour la collectivité ! Et ce n’est pas un jeu de Monopoly ou de Touti !
_ Ah bon ?
_ Demandez à l’association des Médecins Istiqlaliens, aux syndicats issus de la Koutla ! Posez la question à vos sénateurs des deux Chambres ! A vos supporters parlementaires que vous voudriez influencer pour appuyer votre projet comme une mécano ! Oubliez l’effet prosélyte que votre aura fera d’eux. Je connais les hommes. Ils seront subjugués par vos formes et ils voteront sans se poser des questions !
_ Ah bon ! Je suis comme ça ? Fit la ministre en tournant rapidement la tête plusieurs fois pour dégager sa toison noire de ses épaules !
_ Laissez tomber cette putain de loi ! Inutile de porter l’estocade sur le secteur libéral ! Et sur vous la haine de tous les libéraux de tous les nationalistes de ce pays, qui refusent de vendre le Maroc ! Pourquoi voulez-vous vous rendre complice d’une bavure ? Et surtout d’immoler le Parti, en entier, à cause d’une connerie ? Ecoutez la vox populi madame ! Ne jouez pas avec le feu, en regardant brûler Rome. C’est un piège qu’on vous tend, avec de faux chiffres comme peau de banane, sous vos pieds !
_ Décidément tu me compares à ce fou de Néron ! Je m’imagine comme un taureau dans une arène….Et pourtant je sais que je ne rêve pas !
_ Madame portez le message à la Primature et plus haut, s’il le fallait encore ! Pour vous disculper, sans fuite en avant, dans les buissons ! L’entêtement est un enchevêtrement…Il y a pas mal de recettes sociopolitiques qui nous ont été édictées de l’extérieur et qui furent des fiascos ! Sinon des échecs patents et des ravages…Le Maroc est un pays tranquille, avec des moyens relatifs qui doit évoluer sans soubresauts ni révoltes ! Evoluer à la vitesse des siens, à sa mesure, non sous les dictats et les oukases étrangers ! Car, ceux-là ont des moyens et des avancées propres, dont ils tirent leur puissance ! Et de ce fait, leurs bonnes idées, qui nous apparaissent actuellement si modernes et si développées, ne peuvent pas être appliquées, telles quelles et à l’aveugle, dans d’autres contrées. Enfin, c’est une opinion !
_ Nos amis ne peuvent pas nous tromper ! L’ouverture et la mondialisation ont besoin d’exemples, pour nous impliquer sérieusement. Et non de tergiverser et d’agiter du vent, face à la demande pressante de preuves d’ouverture libérale, de la part de nos associés français, espagnols et autres européens !
_ Vous allez tuer l’entreprise locale, madame ! Et ce meurtre portera votre nom ! Lyassamine ! Le jasmin, votre prénom madame, n’est pas une fleur vénéneuse ! L’entreprise sanitaire locale, est dépendante du faible pouvoir d’achat des Marocains, de leur faible couverture sociale. Combien consomme un marocain par an pour sa santé ? En quoi cette misère intéresse-t-elle les envahistisseurs* ? Il y une pénurie d’argent, pas de l’offre de soins. Votre Ministère, sa justification d’être, est la réponse idoine à ces manquements, pas le Privé qui a été négligé et saboté depuis quarante ans ! Ne reprochez pas au privé ce dont vous êtes responsables ! Le privé n’a jamais été invité à vos séances du Gouvernement ni de planification, pour lui coller une insuffisance quelconque !
_ Tu avances trop d’erreurs ! Tu à fait sciences po ou médecine ?
_ Je dis des vérités ! La défection apparente des libéraux, leur insuffisance, est dépendante du faible pouvoir d’investissement des spécialistes, si les banques et le Ministère ne les aident pas. Elle est tributaire de leur faible nombre, si le pays refuse de les former. Elle est contrite par les taux de remboursement et de la concurrence déloyale que leur imposent de fait et la Santé Publique et les Polycliniques ! Ne serait-ce que sur le pourcentage de remboursement et celle du tiers-payant. Cette partialité pénalise le malade qui se rend au secteur libéral ! Ça c’est un sabotage réglementé, c’est réducteur et c’est anticivique ! Le remboursement doit être identique partout. C’est en solutionnant ces impasses que vous rendrez service aux malades marocains, puisque c’est cela votre but ultime !
_ Mais je continuerai à laisser les nationaux créer leur cliniques…
_ Mais vous leur imposez une concurrence cynique et machiavélique, carrément illégitime. Des envahisseurs dans leur pays ! Sans échange ni réversibilité avec les autres pays. C’est un massacre sans contrepartie, même théorique, ailleurs !
_ A ce point ? Des mots choquants, c’est inconcevable ! Kraouek touba âlya* ?
_ Nos amis investisseurs étrangers, viendront pour le lucre et non pour des actes de charité ! La bienfaisance et la solidarité, c’est au Ministère de la Santé de continuer sans entraves ni corruption à s’en occuper ! Et puis vous allez ruiner les familles des médecins, leurs investissements antérieurs, leurs sacrifices. Vous pénalisez ceux qui sont restés ou ceux qui voudront revenir au Maroc). Vous allez pousser leur personnel à la mendicité !
_ Tu crois ! Mais ils seront réutilisés ! Les personnels en chômage trouveront de la place chez les nouveaux investisseurs !
_ Allons ! Vous vous plaignez vous-même, madame la Ministre, du manque de médecins et d’infirmiers ! Soyez vous-même, la Santé, cet investisseur ! Âlache taêté kheirak lighérak* !?
_ Hum, ça me laisse réfléchir ! Du moins dans ce texte !
_ Vous pensez que les cliniques vont s’installer à la place des dispensaires ruraux ? Ou dans Les coins perdus ou trop éloignés et sans pouvoir d’achat ?
_ Peut-être bien que oui avec les avantages qu’on leur offrira !
_ Ha hna fe ‘’si…’’ a Lalla* ! Le conditionnel ne nourrit pas son homme ! Offrez-les aux marocains et essayez ! Et puis, attention la crise !
_ Quelle crise encore ?
_ On ne peut pas comparer l’appel des étrangers, leur bagou et leurs glorioles, dus au complexe des colonisés locaux, avec leur pouvoir attractif des locaux ! Nos gens sont restés sensibles au ‘’médecin blanc’’ ! Vous allez créer une révolution sociologique. Une révolution tout court, à laquelle vous incitez les médecins pour se soulever contre l’Etat ! Si demain il y a des émeutes, ce sera la loi Baddou, qui aura créé l’animosité existentielle et incité les médecins soulèvements. Vous n’avez procédé à aucune étude psychologique du terrain. C’est une navigation à vue et vous faites aïne mica* sur les écueils !
_ Hé bien pour un plaidoyer, c’est un réquisitoire monumental! La harangue est chaude ! Rien ne manque, ni la conduite dialectique ni l’âpreté de la rhétorique ! Auprès de quels avocats as-tu fait tes stages ?
_ Je ne fais que répéter les plaintes que j’ai entendues dans votre honorable Département Madame !
_ Avec ça, c’est toi qui va ameuter les foules ! La brigade légère d’intervention va te ramasser en premier et l’intérieur t’appliquera sur le champ ses lois antisubversives ! Il va falloir restaurer Tazmamart pour toi !
_ Non madame, transformez-le en sanatorium ou en dispensaire, si on ne veut pas le raser !
_ Non ce souk est loin des besoins des gens ! La population ne viendrait pas. C’est psychologique ! Et les médecins mutés là-bas croiraient que c’est à titre punitifs ou qu’ils aient commis quelques actes punissables, dans leurs rêves. Alors que les roses ne sont pas loin !
_ Attendez, il faudra le rouvrir toutefois ! Il y a ce docteur Nick Etulet qui devrait l’occuper avec sa clique d’investisseurs de fin du monde. Ou, donnez-le à vos investisseurs !
_ Comment ?! Lamsakh hada* ! Chétek bhal ila qbahity* !
_ C’est sordide ! Bouchez-vous les oreilles pour m’entendre ! On raconte que c’est un pervers zoophile ! Et qu’il se cache derrière les moustaches d’un marxiste léniniste. Alors que c’est un impérialiste de première, qui a vécu dans la drogue et la prostitution de luxe ! Son passe-temps, ce sont les animaux. Il les viole et les consomment.
_ Comment ? D’où tiens-tu ces scoops !
_ Il a un harem dans un haras …Une écurie de luxe avec des chambres à coucher, selon les bêtes qu’il sodomise ! Il a un faible pour les ânes ! Il est en train des faire des émules parmi les touristes de Marrakech…Il leur parle de villégiature et de tourisme rural…
_ C’est de la fiction ! J’espère que les lecteurs l’ont compris ! Et les bêtes ne disent rien ?
_ Elles n’ont pas été à l’école et ne savent pas parler ! Que voulez-vous, elles trouvent ça animal, un peu normal pour des bêtes de somme. Il leur donne à manger et de quoi allez au bain !
_ Au cinéma ?
_ Ils ne pourraient pas vous le dire ! Pas plus que les enfants et leurs parents qui se taisent pour éviter des conflits diplomatiques ou des revanches mortelles de la part de leurs agresseurs !
_ Ah !
_ C’est un cri primal ! Un kiai ! Madame est époustouflée ! Oui, je disais à madame que l’on est en guerre contre ‘’X’’! Et par pudeur et réserve, nos concitoyens blessés, ne veulent pas créer d’incidents. Ils sont inhibés par cette affaire qui bride leur juste expression ! Et les remous que feraient sans doute nos adversaires, avec autant de retombées négatives sur ce dossier crucial ! C’est un investisseur de grande classe avec des capitaux énormes et des recommandations en pagaille. Il a fourni d’énormes capitaux pour les dernières élections dans ses pays : il a 3 passeports. Et il vient de tirer le Maroc, ou de se l’attitrer, comme un nouveau bordel ! Il prétend nous tirer du sous-développement technologique et qu’il va faire en sorte de nous rapprocher de l’Europe et de faire construire 20 cliniques en 3 ans et faire venir des médecins de première pour faire fonctionner ce qu’il appelle ses fermes !
_ Tu t’informes où ? Comment sais-tu tout ça ! Je n’ai pas tout ce dossier !
_C’est normal, j’invente, j’ai des visions prophétiques, parce que réfléchis pour deux, comme si j’étais à votre place ! Aux dernières nouvelles, il était en train de chercher des villas, partout, pour ses associés. Il y quatre cabinets qui lui font l’étude de marché. C’est Satan avec la fortune de Crésus ! Fiiine y banou khoutna les êrabes * !
_ Kay kheçni chi tfoussikha * ! Tout ça me déstabilise ! Qu’est que je vais raconter aux supérieurs, avec ces premiers déboires ! C’est la Bérézina !
_ Je ne me suis pas posée la question à ce niveau ! Beni ezzina, c’est moche ! Ça sent déjà le cramé, la catastrophe !
_ Mais il n’y a rien sur l’Opinion ni sur le Matin !
_ Vous les lisez sur Internet, en voiture. Ils ont 24 heures de retard sur la presse papier. Pas plus que dans la presse de caniveau. Ils font de la rétention d’information ! Une auto censure préventive pour ne pas parler des tabous et se faire interdire !
_ Non j’apprends les nouvelles auprès des Décideurs, du Ministre de l’Information, de Si Naciri !
_ Vous devez les rencontrer en retard de phase !
_ Finalement le Fqih de Temara, c’est une bénédiction, une aubaine à côté de cette calamité! Au moins là il y avait une adaptation culturelle, une adéquation sociologique !
_ Il ne baisait personne !
_ Censuré !
_ Mais madame on plaisante ! Si, si, au fond, les médecins se sentaient mal à l’aise après son passage !
_ Ce brave homme me prenait pas moins de 1000 consultants chaque jour ! Dix centres de santé pour un seul homme ! Même les dimanches et les jours fériés ! Sans rien payer de ma poche ! Ça m’aurait arrangé qu’il y ait au Maroc, une dizaine de faquirs comme lui! Et sur huit ans, compte ! Sans parler du commerce qui a fleuri tout autour de ce personnage biblique !
_ Diable, je n’ai pas vu ça sur cet angle !
_ Moi non plus, avant aujourd’hui ! Avant cet instant !
_ Comment vais-je résoudre cette affaire, sans lever de sanglier ! Sans réveiller les monstres qui nous guettent au tournant. Car je n’ai pas que des admirateurs, moi, j’ai des ennemis, des vrais !
_ Féroces !
_ Encore une affaire Yaminatou Haïdar ! Je risque sérieusement mon job ! Yeneâle dine França*, comme disent les frères algériens !
_ Vous compliquez les choses avec vos jurons, Excellence !
_ Je ne pense pas ce que je dis ! Et ce sont les voisins qui le disent !
_ Madame reprenez-vous enfin…Ça fait un moment que nous délirons. Vous parlez à un Médecin…J’ai beau être une subalterne, maître, ceci est une foutaise ! Il vous faut prendre une décision ? Il y a le feu en la demeure !
_ Ânedna el âfia fe hejerna* ! Il faut faire vite et arrêtez les pompiers !
_ A Lalla El yassamine, il faut sauvez le pompier ! Écoutez-nous ! Vous avez provoqué un tollé contre vous et contre votre Parti ! Alors que tout le monde vous chérissait... Vous ramenez notre profession à l’âge de la pierre !
_ Quelle pierre ? Mais j’ai des chiffres, des ordres et des objectifs à atteindre !
_ Vous avez surtout un feu qui vous affecte et qu’il faut éteindre ! Un feu follet, un incendie plutôt ! Je vous parle comme une victime du système et bientôt, c’est vous qui allez occuper ma place ! Je n’ai pas votre culture ni vos référentiels ? Mais vous semblez venir de la planète Mars ! Vous vous désadaptez de ce pays ! Vous appliquez aux locaux des préceptes étrangers. Des directives coloniales, qui furent peut-être bonnes ailleurs ! ‘’Il y a un siècle, il ya une éternité’’ ! Le Parti Nationaliste dénationalise et il vous envoie aux fourneaux ! C’est une honte doublée d’incongruité ! Cette révision de la loi 11-94 est un processus pro colonial… Ne le sentez-vous pas ? Qu’aviez vous à faire sortir les Américains des bases, et si Allal de brailler, pour faire sortir les français des champs ? Et vous de les rappeler ensuite en renfort, à cors et à cris ? Soyez logique ! Ou c’est indépendant ou c’est dépendant !
_ Tu m’as rendue perplexe ! Il faut appeler Mme Student pour me conseiller et nous sauver de la situation !
_ Je crois qu’elle a entrepris de parler avec ce Nick Let !…Elle aime bien notre pays !
_ Ah bon !
_ C’est moi qui lui ai suggéré de faire ce geste …Pour vos beaux yeux !
_ Comment cela ?
_ Je lui ai brossé un tableau
_ Noir !
_ Pire… Avec plein de ratures !
_ Mais tu n’es pas mon Moudir Diwane* pour prendre toutes ces initiatives !
_ Ce cher chef était avec vous, en balade….Je lui ai parlé des tendances malheureuses de cet étranger bizarre, du fait qu’il a violé le territoire et ses filles avec ! Une fille de 15 ans a été trouvée sauvagement violée… On l’a donnée pour morte ! On l’aurait trouvée avec de l’ADN européen dans les parties postérieures et intimes. On est en train de la sauver très discrètement dans une clinique privée ! Au CHU c’aurait été la foire !
_ Quoi, quoi, quoi ? Et je ne suis pas courant, moi La Ministre de la Santé ?
_ La justice a pris immédiatement l’affaire en main ! Ils sont en train de fermer le dossier !
_ Il faut que j’appelle l’ambassade de ses pays à ce monstre ! Ainsi que mon beau-frère des Affaires Etrangères et celui de la Primature ! Il faut que je revoie cette putain de loi et ces accords à la con ! Il faut la bazarder avant qu’elle ne nous bazarde !
_ Madame la Ministre, le vocabulaire ! Il ne vous a rien fait ! Il y a des gens et des malades qui vont nous lire !
_ Il y a eu trop de pression sur moi. Il ne me manque que les gendarmes ! Ça sent le souffre et le fric, la pression internationale et les contre coups sur l’affaire du Sahara. C’est pire que la drogue et les armes…On est dans la merde !
_ Surtout la petite qui a été violée et sodomisée !
_ C’est le déshonneur, la fin de ma carrière ….J’en ai vu des viols lors de mon exercice à la Justice. Mais là, c’est le pire de mes cauchemars !
_ Ils ont tellement de liberté sexuelle chez eux et des filles super, des beautés qui viennent de l’Est ! Mais, qu’est-ce qu’ils veulent à nos petites brunettes ?
_ Ce n’est pas pour le plaisir qu’ils viennent ! C’est pour nous avilir, nous abaisser et nous humilier !
- Non ! Ce sont nos amis ! J’ai déjà entendu ce discours qui nous compare à d’autre pays d’Asie ! C’est pour le porno qu’ils nt besoins d’images ! Pour l’argent que cela procure ! Je ne suis pas de ton avis, ma chère secrétaire !
_ Rappelez-vous le journaliste Belge et les filles en tenues islamiques.
_ Le démon en tenu d’investisseur avait besoin de bêtes indigènes et de chair fraîche ! Pas de femmes opulentes et libres ! Les cliniques, c’était pour abriter ses forfaits !
_ Madame l’Ambassadeur vient à l’instant. Il veut vous voir ! Une audience d’extrême urgence.
_ Je ne suis pas à son service, mais il tombe bien…Il est venu me sonder, je vais faire autant !
_ Oui madame la Ministre ! Zeyri bouh*!
_ Fais-le entrer sur ces instances et mets-le à son aise ! Je suis libre pour lui ! Présente-lui madame Student pour dépanner !
_ Il y a aussi le Wali de la Région, le Général commandant de la place d’arme, le Colonel de la gendarmerie, le Divisionnaire, le Procureur, le Président du conseil provincial, celui de la Région, le président du Conseil municipal, le président du Conseil de l’Ordre, la représentante de l’Association des Femmes et des Enfants Agressés, le Procureur du roi et le moqadem el haouma * et des gens que je ne connais pas …Ça doit être les SS, la Dget. Que des majuscules ! Ils sont grands et ils sont armés de moustaches.
_ Les services spéciaux ! Donne-leur des badges ! Je ne veux pas de photographes ni de presse. Allume les micros et fais des transcriptions discrètes comme d’habitude. Tu surveilleras toi-même les résultats des enregistrements sur les bandes. Je ne veux pas de fuites.
_ Il n’y a pas de journalistes ! Mais dehors sur le perron du Ministère il y a trop de gens qui gesticulent. Tout un brouhaha. Les droits de l’hommistes des deux sexes et des représentants des syndicats des médecins libéraux …Ils ont appris la chose avant nous !
_ Passe-les en premier ! Je veux être officiellement et mieux informée ! Tu voudras faire servir une théière au Moqadem et faire entrer les personnalités à la salle de conférence ! Tu convoqueras d’urgence nos légistes et criminologues, le chef des inspecteurs du ministère. Tu téléphoneras aux services du Premier ministre, à mon mari, au Parlement, aux Conseillers, pour dire que je stoppe la loi 11-94. Je veux l’enterrer à jamais ! Comme au ministère de l’information et à celui des investissements extérieurs pour leur dire de sursoir à mes offres et propositions concernant les Gouares, capitaux et toubibs ! Je ne vais pas attendre qu’on me cire le visage et qu’on m’arrache les oreilles !
_ Je n’ai jamais entendu cette expression !
_ Ça veut dire : ‘’me casse les couilles’’ ! Ça te va ?
_ Mais madame, la bienséance ? C’est inouï !
_ Non, c’est bayne !
_ Et quelle énergie !
_ La colère inverse mes glandes et mes hormones !
_ Attendez avant de devenir un homme, attendez avant d’entrer en réunion, je vous vous fais un topo.
_ Que serais-je sans toi ? Qu’une belle au bois dormants ! Vas-y coache moi ! Un court briefing ! Go !
_ Respirez, détendez-vous ! Voyez madame, maintenant vous défendez votre territoire ministériel. Celui pour lequel vos prédécesseurs ont lutté ! Votre pays ! Votre patrimoine c’est comme votre famille et surtout comme votre propre ménage ! Votre patrimoine doit se renforcer contre les malfaiteurs et s’en prémunir ! Vous êtes partie du mauvais pied. Maintenant vous avez conscience de l’échec ! Il faut positiver ! Vous avez une chance de prévenir le cataclysme ! Maintenant vous n’avez qu’à obliger les CHU, sérieusement, de former des médecins, et très vite et mieux, au lieu d’importer des désadaptés ! Le Ministère des finances se doit de vous trouver un prêt international sur une dizaine d’années, pour commencer à construire les cliniques, avec les privés et des hôpitaux, comme pour racheter les polycliniques au dirham symbolique de cette foutue CNSS qui a créé le bordel ! Pardon, la pagaille en débauchant nos profs et spécialistes du boulot pour lequel ils ont été formés et pour lequel ils sont pays ! Et de les gérer avec science avec nos cadres et les meilleurs des leurs ! Et surtout de les retenir à leur boulot avec des salaires motivants !
_ Il ne faut pas que je sorte maintenant le dossier du TPA ! Ni celui des tarifs de l’AMO !
_ Vous devez montrer à tous que nous sommes compétents et aptes à gérer nos affaires, sans regard extérieur ni ingérences dans nos affaires intimes ! Car si nous somme compétents et indépendant des anciennes métropoles, nous devons le leur dire ! Chaque pays son gouvernement ! Ils n’ont pas à nous brimer ni nous enquiquiner ! Notre souveraineté doit rester entière, une et indivisible, comme le territoire. Nous n’avons pas à céder des parties de nos responsabilités à nos anciens protecteurs ! Ils sont nos amis et nos frères ! Il faut insister sur ces mots madame ! Suffit le temps des colons protecteurs ! Les concepts ont changé ! S’ils veulent investir, âta Allah fine*, les domaines, où notre sensibilité n’est pas à fleur de peau existent pour tous !
_ Il y a des secteurs inexpugnables !
_ Oui, madame comme votre cabinet d’avocate par exemple ! En dehors des études de notaires, des bureaux d’architectes et des cabinets des médecins et des cliniques privées, il y a bien des créneaux et des secteurs à leur offrir ! Même si réversibilité il y a, même si des accords bilatéraux peuvent être signés, notre pays n’a pas les moyens, hommes, biens et savoir-faire concurrentiels, pour s’exporter chez eux !
_ Oui, ma chère Fatime Zahra Bassou !
_ A Madame Student, j’ai fait le même topo, en plus résumé. Elle est d’accord sur la sensibilité de ces points et sur le cas prémonitoire de ce pédophile ! Elle saura convaincre ! Au total, il y a une compétence à démontrer, une indépendance à assumer ! Nos anciens protecteurs n’ont pas de privilèges particuliers sur nous à nous extorquer. Comme ils n’ont pas de titre de propriété sur notre avenir ! Sinon il faut le dire au Peuple. Car ce Peuple a une dignité arrachée par ses leaders et ses martyrs ! Nous n’allons pas être ni rester la honte de la région ! Ils doivent rester nos loyaux amis, pas les prédateurs attitrés.
_ Le Parti et le gouvernement doivent changer de loi et d’attitude !
_ C’est gagnant-gagnant, mais pas arracher en subordonnant ! Madame la Ministre du Peuple
_ Finalement, ma chère Fatima Zohra, dans tout ce ministère, il ya toi, et ton mari, qui devriez entrer dans notre Parti. C’est un engament et un investissement pour nous que vous y militiez, loyalement, à nos côtés, sans rapacité ni ambitions égoïstes !
_ Vous voulez me débaucher, madame Baddou ! C’est un plaisir ! Mais ce n’est pas fini…Dites aussi à monsieur l’Ambassadeur que le criminel devra être jugé au Maroc, mais qu’il sera aussitôt transféré dans son pays ! Peut-être que son histoire servira à alimenter le scenario d’un film d’horreur ! Dites à SE l’Ambassadeur, en résumé, que certains investisseurs profitent de l’esprit de la mondialisation, pour nuire à la réputation des pays émergents et à celle des pays émetteurs.
_ On ne veut pas d’euros qui gâchent l’image de l’Europe !
_ Bien senti madame ! Et qu’ils confondent souvent tourisme, sexe, drogues et satanisme, financement et blanchiment d’argent. Et que leurs Chambres du Commerce, locales, doivent filtrer les partenaires malsains pour nous éviter à tous, des conduites aventuristes, qui nuisent à la confiance étable de longue date, et à l’amitié pérenne entre nos État et nos Peuples !
_ Même si les frontières restent bouclées pour les nôtres, on comprend que, eux non plus, n’aiment pas se sentir envahis !
_ Bonne chance Mame Baddou, soyez forte ! Et que Mme Student soit avec vous !
Livré en primeur à réviser encore !
Le 12 juillet 2010 DR IDRISSI MY AHMED